top of page
AFFICHE ALBI SEPT 2023.jpg
Rondache sans fond GGD81.png

Le Groupement de Gendarmerie Départementale du Tarn organise un concert caritatif au bénéfice de l'association "Les Képis Pescalunes", le samedi 23 septembre 2023 en la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi (81).

L'orchestre à cordes de la Garde Républicaine, sous le direction du Colonel Boulanger, donnera une représentation dans ce lieu exceptionnel à l'acoustique remarquable, à partir de 20H00.

Vous pouvez acquérir  vos places (au tarif unique de 40 Euros en placement libre) ainsi que la rondache de cet évènement directement sur notre boutique:

>>> I C I <<<<

L’orchestre de la Garde républicaine

 

Créé en 1848, l’orchestre de la Garde républicaine est aujourd’hui composé de cent vingt musiciens professionnels issus des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon. Outre sa renommée nationale, l’orchestre de la Garde républicaine rencontre également un fort succès à l’international dès 1872 avec une première tournée aux États-Unis. Dès lors, d’autres séries de concerts à l’étranger (Europe, Canada, Japon, Chine, Corée, Singapour, Kazakhstan…) ont confirmé le prestige de cet orchestre dans le reste du monde. Dirigé depuis 1997 par le colonel François Boulanger et son adjoint le colonel Sébastien Billard, l’orchestre de la Garde républicaine peut se présenter sous différentes formations (orchestre d’harmonie, orchestre à cordes, orchestre symphonique, ensembles de musique de chambre). L’orchestre a aussi la capacité de se produire dans de très diverses occasions, allant des prestations officielles (dîners à l’Élysée, commémorations) aux concerts s’insérant dans les saisons musicales des grandes salles ou des festivals. L’orchestre de la Garde républicaine est en mesure d’interpréter tout le répertoire musical classique du XVIIème siècle à nos jours. Au cours de son existence, l’orchestre d’harmonie a eu l’honneur d’exécuter certaines œuvres de Camille Saint-Saëns ou encore de Maurice Ravel sous la baguette même de ces grands compositeurs. Florent Schmitt a même spécialement écrit pour cette formation Les Dionysiaques. La discographie de cet orchestre ne cesse de s’allonger depuis le début du XXème siècle, date de ses premiers enregistrements, tous réalisés par les différents chefs qui se sont succédé à la tête de cette prestigieuse formation. L'orchestre de la Garde républicaine est membre de l'Association Française des Orchestres (AFO). Au cours de la saison 2023-2024, vous pourrez entendre l’Orchestre de la Garde républicaine à Paris au Théâtre des Champs-Élysées, en la cathédrale St Louis des Invalides et au Grand Rex. L’Orchestre accompagnera également les finalistes du concours Long Thibaud, qui mettra le violon à l’honneur cette année. En région, l’Orchestre participera au festival international de musique de Besançon, et clôturera le Festival Berlioz à la Côte-SaintAndré avec le Chœur de l’Armée française.

Retrouvez les activités de l’Orchestre surhttps://orchestrechoeur.garderepublicaine.fr/

logo GR rond plumet.png
FB 2019.jpg

François Boulanger - Chef d'orchestre

Le colonel François Boulanger est à la tête de l’orchestre de la Garde républicaine depuis 1997. Il n’est que le neuvième chef de ce prestigieux orchestre, créé il y a plus de cent cinquante ans. Il en dirige les différentes formations lors de multiples prestations, officielles comme publiques, tant en France qu’à l’étranger (Europe, Japon, Corée, Canada, États-Unis, Chine, Singapour…) Avant son entrée à l’orchestre de la Garde républicaine, François Boulanger a été récompensé de cinq prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Pianiste et organiste, il a été le lauréat de trois grands rendez-vous musicaux internationaux : les concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon, et de percussions de Paris et Genève. Il a par ailleurs été invité très jeune à jouer en soliste avec des orchestres tels que le nouvel orchestre philharmonique de Radio France. Lors de certaines occasions, il a été amené à diriger d’autres grandes formations orchestrales comme l’orchestre de l’Opéra de Paris, l’orchestre philharmonique de Montpellier, l’orchestre de la Radio Télévision Luxembourgeoise, l’orchestre Royal d’Oslo, l’orchestre national d’Ukraine, l’orchestre philharmonique de Moscou, l’orchestre de Taïwan et les orchestres des conservatoires de Paris, Lyon et Tokyo. Le colonel François Boulanger est Chevalier de l’Ordre National du mérite, des Arts et des Lettres, et titulaire des Palmes Académiques. Retrouvez tous les concerts dirigés par François Boulanger sur :

https://orchestrechoeur.garderepublicaine.fr/

MIN_Interieur_Outre-mer_CMJN.png
logo.png
logo GR rond plumet.png
revons nos vie png.png
OC + FB - 4.jpg
MASTER ALBI.png
bottom of page